Les avantages de la thérapie de couple

Les conflits commencent à détruire petit à petit votre couple ? Vous avez tout essayé pour arranger les choses, mais rien ne fonctionne ? Si la thérapie de couple a pu sauver plusieurs couples, pourquoi pas le vôtre. Elle présente de nombreux avantages, voilà pourquoi il ne faut pas attendre que votre histoire d’amour devienne un mélodrame pour consulter un thérapeute de couple.

les avantages d'une thérapie de couple

Les bienfaits d’une thérapie de couple

Comme son nom l’indique, la thérapie de couple se fait à deux. Elle est recommandée quand il n’y a plus de communication dans votre couple, quand les choses s’aggravent et quand les deux parties considèrent le divorce comme issu pour échapper à leurs problèmes. Pour les couples souhaitant sauver leur mariage, ils recourent à une thérapie de couple, qui est une meilleure solution pour éviter la séparation. Le thérapeute de couple va jouer le rôle d’un médiateur. Il fera tout pour rétablir un dialogue entre les deux partenaires. Il va rester neutre tout au long de thérapie. Bien que les couples entamant cette thérapie soient dans une impasse, ils vont pouvoir se parler et voir les choses autrement. Le but étant de comprendre l’autre, d’apprendre à se connaitre soi-même, de prendre du temps pour son couple, de se regarder différemment et surtout de réapprendre à s’aimer. Elle vous permet en outre de bien gérer votre séparation. Même si elle ne sauve pas tous les couples, au moins elle permet à chaque partie d’être en accord avec soi-même.

Les causes des conflits dans un couple

les avantages d'une thérapie de couple en cas de conflits dans le couple

A chaque conflit sa cause, et à chaque problème sa solution. Nombreuses sont les raisons qui poussent les couples à se séparer, telles que les conflits familiaux, l’arrivée d’un enfant, le chômage, la maladie, l’arrivée à la retraite ou encore les problèmes financiers.

Comme une relation amoureuse est comme une voiture et une plante, elle nécessite un entretien régulier afin de raviver la flamme et faire renaitre les sentiments. Si vous savez entretenir votre relation amoureuse, chaque jour qui passe va vous rapprocher un peu plus. Par contre, si vous laissez les conflits vous envahir, cela va vite détruire votre couple. Quel que soit votre colère ou votre amertume, vous devez toujours avoir en tête que cela peut arriver à n’importe quel couple. Seuls les couples, qui ont su surmonter ces épreuves sortent vainqueurs.

S’ils n’ont plus la capacité de résoudre eux-mêmes leurs problèmes, c’est là qu’ils devraient recourir à une thérapie de couple. Chaque thérapeute de couple a ses méthodes, mais en général la thérapie se déroule en deux phases dont la phase de résolution des difficultés du couple et la phase pour l’épanouissement du couple. La première phase se déroule lui-même en deux axes à savoir le travail psychologique centré sur le présent mettant en avant l’ouverture à l’autre et l’ouverture à soi ainsi que le retour en arrière sur sa propre vie. Le but étant de faire oublier les mauvais souvenirs du passé qui pourront affecter le présent et le futur.

Retour à l’acceuil Thérapie de couple