Les différentes méthodes de thérapie de couple

Il n’y a plus de communication dans un couple, quand l’un refuse d’écouter l’autre. Suite à ce manque de dialogue, les tensions vont monter entre eux. En effet, cela peut occasionner d’autres nouveaux problèmes. Si les deux partenaires n’agissent pas une fois à ce stade, leur couple va vite être brisé. Pour ne pas en arriver là, pensez à donner une seconde chance à votre relation amoureuse en sollicitant la thérapie de couple . Nombreux couples témoignent des bienfaits de celle-ci. Découvrez quelles sont les différentes méthodes utilisées dans cette thérapie.

les méthodes de thérapie de couples

Une thérapie de couple pour une vie de couple plus harmonieuse

La thérapie de couple vise à rétablir la communication dans les couples en difficulté. Nombreuses sont les causes des désaccords et des conflits dans un couple, pour ne citer que l’infidélité, la perte d’un emploi, l’arrivée à la retraite ou encore la maladie. L’arrivée d’un enfant peut être aussi un choc pour certains couples.

Le but de la thérapie étant d’apprendre aux deux parties d’écouter l’autre. Chacun peut s’exprimer et expliquer sa vision au sein du couple. Le thérapeute ne va pas prendre partie, ni juger, ou encore moins imposer ou critiquer. Il va jouer le rôle d’un médiateur. En matière de thérapie de couple, plusieurs méthodes sont utilisées et elles peuvent se diriger sur la vision qu’ils ont de leur évolution, du présent ou encore du passé. La thérapie de couple est différente de la sexothérapie et de la thérapie individuelle. Son but n’est pas de savoir qui d’entre eux a tort et qui a raison. Comme son nom l’indique, la thérapie se déroule à deux.

Donc, il faut que les deux partenaires soient d’accord et prêts à dépasser la crise. Si ce n’est pas le cas, pas la peine d’insister ! Il vaut mieux choisir une autre solution pour avoir une vie de couple plus harmonieuse.

Quelle méthode utilisée pour rétablir les conflits d’un couple ?

Quand un couple décide de recourir à une thérapie de couple, cela signifie qu’ils ont la même motivation, de trouver une solution à leur problème. S’il y a une froideur de relation dans un couple, cela ne signifie pas qu’il ne s’aime plus mais il y a seulement un blocage dans leur vie de couple. C’est pour détecter l’origine de ce blocage et rétablir la situation qu’il est important de faire appel à un thérapeute de couple. Pour ce faire, ce dernier peut adopter une approche systémique, analytique, comportementale ou sexothérapeutique. Il prend une décision après avoir écouté les versions de chaque partie.

Le choix de la méthode se fait en fonction de la cause des conflits, d’où l’importance de la première étape qui est l’étape du dialogue. L’approche systémique vise à replacer le couple dans le système familial. Quant à l’approche analytique, elle consiste à analyser les comportements passés de chaque partie. Comme son nom l’indique, l’approche comportementale permet de travailler sur les comportements de chaque partie ainsi que sur le fonctionnement du couple dans le quotidien. La dernière méthode est la sexothérapeutique qui vise à travailler sur la sexualité des partenaires.

Retour à l’acceuil Thérapie de couple