Pourquoi faire une thérapie de couple ?

A chaque couple ses épreuves ! Même s’il y a des hauts et des bas, la lumière finie toujours par revenir et la vie par vous sourire. Il suffit de vous accrocher et de ne pas vous décourager. Bon nombre de couples traversent des moments difficiles que certains finissent même par se séparer. Suite à cette difficulté, l’un reproche à l’autre d’être la cause des problèmes en se vivant comme une victime. Pour ne pas en arriver là, il est recommandé de recourir à une thérapie de couple.

pourquoi faire une thérapie de couples

Une thérapie de couple, une solution efficace pour régler les problèmes

La vie n’est pas toujours rose. Face à des difficultés et à des conflits dans votre couple , il arrive parfois d’éprouver du ressentiment et de la froideur. Si vous constatez ne plus être en mesure de gérer le stress et l’insatisfaction du client, il vaut mieux envisager une thérapie. C’est la meilleure solution pour régler les problèmes dans votre couple. Vous allez parler ouvertement avec un thérapeute qui va agir comme médiateur. Il va attendre la version ou les points de vue des deux parties. Son rôle est d’éclaircir les problèmes et d’apporter des conseils fiables, mais aussi d’apprendre au couple à mieux se comprendre. Le principal objectif d’une thérapie de couple n’est pas de savoir qui d’entre eux a raison et qui a tort, mais de rétablir la communication. Le but n’est pas non plus de changer l’autre, mais d’apprendre à l’un et l’autre l’importance du savoir écouter ainsi que du respect de soi et des autres

Différence entre une thérapie de couple à une sexothérapie ?

Parmi les problèmes rencontrés par les couples et qui leur incitent à consulter un thérapeute d couple figurent les problèmes sexuels. Pour certains couples, les relations sexuelles, qui deviennent insatisfaisantes engendrent des conflits. Si vous rencontrez ce genre de problème, c’est une thérapie de couple qu’il vous faut. Par contre, s’il s’agit d’un problème à titre physique, il est préférable de consulter un sexologue. Tout comme la thérapie de couple, la sexothérapie implique aussi les deux parties. Le principe de la sexothérapie est de résoudre les troubles à la vie affective et sexuelle du couple tout en l’améliorant.

Les différentes raisons qui poussent à faire une thérapie de couple

Après quelques années de vie commune, certains couples ont l’impression que tout devient une routine. Certains se demandent même s’il y a encore de l’amour dans leur couple. La majorité des couples pensent que ce sont les années vécues ensemble qui ont causé la froideur de leur relation. Or, d’après un thérapeute de couple, ce n’est pas vraiment la raison. Nombreux sont les facteurs qui pourront occasionner des conflits dans un couple, pour ne citer que le conflit familial, la perte d’emploi, la gestion financière, la différence culturelle ou religieuse, le partage des tâches ménagères ou encore une maladie. L’arrivée d’un enfant peut même engendrer un conflit dans un couple. Tous ces problèmes, il est possible de les résoudre à l’aide d’une thérapie de couple.

Retour à l’acceuil Thérapie de couple