Quand faire une thérapie de couple ?

Dans la vie d’un couple, il y a toujours des hauts et des bas. Si les deux parties n’arrivent pas à trouver un accord, cela peut entrainer la séparation. D’où l’importance de faire une thérapie de couple.

Quand vous n’arrivez pas à trouver une solution à votre problème et que cela engendre la froideur dans votre relation, cela signifie que vous devez recourir à une thérapie de couple. Aussitôt vous consultez un thérapeute de couple, plus vos problèmes seront résolus rapidement.

Quand faire une thérapie de couple pour sauver son couple ?

Les causes des conflits dans un couple

Communication rompue, disputes, incompréhension sont les causes des conflits dans un couple. Les problèmes confrontés par ces couples sont également dus à un conflit familial, au chômage, à l’arrivée d’un enfant, à l’arrivée à la retraite ou encore à une maladie, sans oublier l’infidélité.

Quand les deux partenaires n’arrivent pas à trouver un compromis face à leur problème, la situation va tôt ou tard devenir insupportable, d’où l’envie de se débarrasser de l’autre et de demander le divorce. Grâce à une thérapie de couple, bon nombre de couples ont la chance de sauver leur mariage.

Il est ainsi recommandé de solliciter l’aide d’un thérapeute de couple au bon moment, que votre couple souffre de troubles du désir, des difficultés à atteindre le plaisir sexuel ou encore des difficultés à communiquer et à parler de sa vie sexuelle ainsi qu’affective.

Le but de la thérapie de couple

Le thérapeute de couple intervient comme un médiateur. Il va aider les couples à résoudre leurs problèmes par des discussions. C’est le seul moyen de mettre un terme aux conflits entre les deux parties. Il va jouer le rôle d’un arbitre, c’est-à-dire qu’il va rester neutre. La durée d’une séance varie entre 1h et 1h30 selon le problème rencontré par chaque couple.

Comme son nom l’indique, une thérapie de couple se fait à deux. En général, la thérapie se déroule en quatre grandes étapes à savoir l’approche systémique, l’approche psychodynamique, la thérapie cognitive comportementale et l’approche axée sur les émotions.

  • L’approche systémique est l’étape à laquelle le thérapeute intervient afin de comprendre la situation pour pouvoir changer les règles d’interactions et de communication dans le couple.
  • L’approche psychodynamique, quant à elle consiste à faire comprendre aux deux parties l’influence des expériences de leur enfance sur le choix de leur partenaire, mais surtout l’influence de leurs conflits.
  • La thérapie cognitive comportementale se focalise sur les stratégies sociales inefficaces en matière de sexualité, d’affection, de gestion de la colère et de communication.
  • L’approche axée sur les émotions consiste à relâcher les réponses émotives et interactionnelles rigides tout en développant le lien d’attachement sécurisant entre les deux partenaires. Avant de procéder à la première étape, la conseillère conjugale demande toujours aux couples de s’exprimer en exprimant leurs insatisfactions, mais aussi de donner leur avis sur les problèmes qu’ils rencontrent. Grâce à cette première démarche, elle va pouvoir entendre les versions des deux parties, ce qui lui permet de mieux comprendre la situation.

Retour à l’acceuil Thérapie de couple