Qui consulter pour une thérapie de couple ?

Aujourd’hui, un mariage a de plus en plus de mal à durer. Ce sont les conflits et les problèmes rencontrés par les couples qui l’ont causé. Face à l’incapacité des couples à surmonter les épreuves et à résoudre eux-mêmes leurs difficultés, certains d’entre eux deviennent fragiles, instables, exigeants et parfois polymorphes. Comme la thérapie de couple est la solution idéale pour s’aimer à nouveau et pour se redécouvrir, certains couples en crise recourent au service d’un thérapeute de couple ou d’une conseillère conjugale .

Découvrez le rôle de cette dernière et le déroulement de la thérapie.

les thérapeutes pour les thérapie de couples

Zoom sur le rôle d’un thérapeute de couple

Quand un couple va mal, chacun a tendance à reprocher l’autre et de tenir l’autre responsable de ce qui leur arrive. Le thérapeute de couple est là pour arranger les choses. Etant un médiateur, il ne va pas être ni du côté de la femme ni du côté de l’homme. Il va rester neutre pour écouter les deux parties et non pour juger. Le but de la thérapie de couple est de réapprendre aux deux conjoints à se parler et à s’écouter. N’attendez pas que votre problème s’aggrave pour consulter un thérapeute de couple. Après avoir compris les causes, vous allez aussitôt retrouver une complicité et être conscient de l’importance de rester ensemble. Le résultat sera immédiat, ce qui explique la réconciliation de certains couples après une séance. Le thérapeute est seulement un intermédiaire et un guide, mais vous êtes les seuls à pouvoir sauver votre couple. Le but d’une thérapie de couple est d’améliorer la qualité de la relation. Si lors d’un conflit, le couple ont du mal à se communiquer, le thérapeute va être un facilitateur de paroles qui va rétablir un dialogue dans les deux parties.

Le déroulement d’une thérapie de couple

La thérapie de couple n’aide pas seulement à retrouver un compromis dans le couple, mais aussi de faire comprendre à chacun les causes de leur problème. Chacun d’entre eux doit être conscient de la situation. Le thérapeute, qui se met au milieu des deux partenaires va favoriser le dialogue et l’écoute en leur donnant un point de vue extérieur. Dans une thérapie de couple, il y a une phase de bilan, une phase d’échange et une phase de dialogue. Cette première est l’étape à laquelle chacun va devoir exprimer ses attentes. Comme son nom l’indique, la phase d’échange consiste à échanger les rôles pour que l’un puisse comprendre l’autre. C’est dans la phase de dialogue que le thérapeute va chercher à faire des compromis. A noter que chaque consultation dure en moyenne une heure. Le nombre de séance varie d’un couple à l’autre, et des problèmes qu’il rencontre. Parfois, il faut plusieurs séances pour mettre de l’ordre dans la vie du couple. Pour un résultat satisfaisant et rapide, il faut parler pour soi et non à la place de l’autre, parler de soi et non de l’autre, mais aussi évoquer ses sentiments et ses besoins durant la thérapie du couple.

Retour à l’acceuil Thérapie de couple